#1 Alexandre

  • Alexandre est fatigué et surtout il se noie sous des brochures et des discours marketing

    Il est insatisfait de l’enchainement d’évènements comme le prud’hommes, son rendez-vous passable avec la Banque Privée et ce qu’il perçoit, au fond, comme un manque de considération pour ce qu’il a entrepris tout au long de sa vie

  • Alexandre va bénéficier d’un crédit hypothécaire de deux million d’euros

    Il peut sereinement faire le choix de placements maintenant qu’il connait et comprend les coûts liés

Alexandre dirigeait une entreprise spécialisée dans l'impression de produits publicitaires, il est en train de partir à la retraite. Nantais pour les aspects professionnels de sa vie, il aspire désormais à retrouver ses montagnes natales précisément le village de Saint Lary dans les Pyrénées. Alexandre est particulièrement épuisé, notamment par un prud’hommes toujours en cours et la vente en cours de son entreprise.

Alexandre s’apprête à toucher 10 millions d’euros, il décide de prendre rendez-vous avec sa Banque Privée. Le jour J, il constate que le banquier qui gérait la relation a été remplacé. Alexandre repart avec une proposition de placement, composée exclusivement de fonds “maison” et assez peu diversifiée, au regard de la somme qu’il va percevoir. Il s’inquiète aussi de l’annonce faite par son nouveau banquier à savoir qu’un fonds étranger compte prendre des parts dans la Banque. Cette annonce ne le rassure guère.

Le rendez-vous est passable mais pas à la hauteur de l’enjeu.

En parallèle Alexandre souhaite entièrement réhabilité un chalet de standing à Saint-Lary. Il rêve de concrétiser ce projet coup de coeur à la retraite et aurait aimé se voir proposer une facilité de paiement par la Banque, mais son interlocuteur n’a pas relevé cette information préférant rebondir sur la proposition financière.

Ne sachant comment faire, Alexandre décide de prendre conseil auprès de son notaire habituel. Ce dernier m’invite quelques temps plus tard lors d’un rendez-vous tripartite pendant lequel je perçois assez vite qu’Alexandre cherche de la clarté pour avancer sur ces projets.

Il est face à un dilemme qui se comprend tout à fait, celui de choisir entre la Banque Privée, reconnue, rassurante par son nom et son histoire, ou mon accompagnement, plus confidentiel, centré sur son projet de vie.

Lors du rendez-vous je propose à Alexandre :

  • D'être son cost killer en faisant une lecture fine des coûts liés à la proposition bancaire

  • De rencontrer un partenaire spécialisé sur les crédits de courtes durées adossés à des placements financiers

  • De fermer les sujets qui doivent l’être et de laisser ouvert pour plus tard ce qui n’est pas urgent.

Je comprends tellement cette fatigue des dirigeants. D’un côté ils cèdent leur entreprise, de l’autre, il y a un manque cruel de reconnaissance à l’égard de ceux qui créent de la valeur. J’aime avant tout écouter attentivement ce qui est dit et surtout ce qui ne l’est pas. Mon objectif est de restaurer la souveraineté décisionnelle des dirigeants saturés de bruit.